Travelling the world ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Travelling the world ...

Parce que voyager peut être un mode de vie, il est bon de ne pas passer à côté ... Qui a des envies de partager, qui a des envies de voyager, qui a des envies de se bouger est fait pour ce forum :-). Enjoy !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lempika

Lempika


Nombre de messages : 70
Age : 38
Where are you ? : Toulouse, France
Date d'inscription : 29/06/2008

Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Empty
MessageSujet: Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une?   Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Icon_minitimeJeu Juil 17, 2008 7:57 pm

Hello tout le monde !

Je pensais que ça serait sympa d'avoir des discussions autour du thème du voyage. Ca serait un bon moyen de s'enrichir personnellement en écoutant les opinions des autres et en discutant lorsque les avis divergent. Et cela amènerait peut-être d'autres pistes de discussion de fil en aiguille.

Par contre, cela doit se faire dans le respect de l'avis d'autrui, sans colère et prise de tête. Si l'un d'entre nous se fâche tout rouge en voyant ce que quelqu'un a écrit (à mon avis ça nous arrivera à tous plus d'une fois), il va faire un tour, souffle un bon coup, et revient répondre quand il est calmé, en ayant posément digéré le sujet et en ayant réfléchi à ce que l'autre veut dire. Tout ça pour éviter les conflits. Et le modérateur peut intervenir si ça dégénère. Mais ça serait dommage de verrouiller un sujet.

Voilou ! Donc je lance le premier sujet de discussion : Voyager mais à quel prix ? Quels risques prendre ? Il y a-t-il une limite à ne pas dépasser ?

J'ai ma propre idée sur la question, je la donnerais un peu plus tard, là je suis un peu prise de court pour bosser sur mon rapport de stage.
Revenir en haut Aller en bas
Zavou
Admin
Zavou


Nombre de messages : 118
Age : 38
Where are you ? : All over the world ...
Date d'inscription : 28/06/2008

Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Empty
MessageSujet: Re: Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une?   Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Icon_minitimeJeu Juil 17, 2008 11:02 pm

Je crois que le discours de notre amie Lempika est un discours de modératrice !!! Lol. Au moins, s'il y a besoin d'un tel poste, je saurai où trouver une volontaire désignée ^^

Pour le débat, j'ai un avis aussi ... je dirai que c'est super important, et que je ne connais pas encore de limite ;-). Disons qu'il ne faut pas prendre tous les risques du monde pour voir un bout de terre en plus (je n'ai pas trop envie d'aller en Iraq, en Iran ou au Rawnda), mais je pense que l'on peut lâcher beaucoup de choses pour partir à l'aventure. Disons que l'on est jeunes, que l'on ne le sera pas toujours, que l'Iran justement ou des pays comme ça ne nous laisseront pas forcément le temps d'être vieux un jour (dsl de dire ça ...), donc il faut y aller si ça nous tente.

Perso, c'est ce qui me tente le plus, donc si je peux, si j'ai les finances, etc, c'est clair que je n'hésiterai pas longtemps !!! Après, je suppose que plus on a envie, plus on est prêt à prendre des risques. Normal non ? Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://travel-is-the-way.ace.st
KuMaSaN




Nombre de messages : 32
Where are you ? : japan
Date d'inscription : 29/06/2008

Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Empty
MessageSujet: Re: Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une?   Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Icon_minitimeVen Juil 18, 2008 12:05 am

Moi, j'ai pris le risque de me retrouvé sans PFE en avril pour pouvoir partir au Japon pour 4 mois et demi What a Face


Dernière édition par KuMaSaN le Ven Juil 18, 2008 9:57 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oursatokyo.canalblog.com
Lempika

Lempika


Nombre de messages : 70
Age : 38
Where are you ? : Toulouse, France
Date d'inscription : 29/06/2008

Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Empty
MessageSujet: Re: Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une?   Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Icon_minitimeSam Juil 19, 2008 1:46 pm

C'est tout Kumasan ? Tu ne rentres pas dans le débat là ... un petit effort ! Very Happy

A mon tour de donner mon avis.

Pour moi il y a deux sortes de risques : les risques qui en valent la peine, c'est-à-dire ceux qui apportent réellement un plus, et ceux qui ne servent à rien, et sont de la mise en danger pour rien. Dans ceux qui ne servent à rien par exemple : partir en randonnée plusieurs jours sans tante ni sac de couchage alors qu'il fait froid. Pour moi c'est risquer sa vie pour rien parce-que je ne comprends pas en quoi prendre un sac de couchage et une tente enlève de la magie à l'aventure. Bon c'est un peu plus lourd sur le dos, mais ça n'enlèvera pas leur beauté aux paysages que l'on veut découvrir, et ça permettra dans découvrir encore plus en restant en vie. Bon après pour certaines personnes c'est peut-être excitant de se mettre en danger, mais dans ce cas ça n'a rien à voir avec le voyage, c'est du ressort de notre conception de la vie, du sens qu'on lui donne, etc. Bon j'ai pris cet exemple là comme ça, mais c'est surtout pour dire qu'un voyage doit se faire avec un minimum de préparation je pense, sans pour autant tout prévoir, il y a aussi de la place pour l'imprévu (c'est ça l'aventure pour certaines personne je suppose) mais je pense qu'il faut faire le minimum pour s'accorder de rester en vie et en bonne santé.

Après, sur le fait de tout lâcher, pour répondre à Zavou, je suis mitigée. Pour moi pour se permettre ça et pouvoir vraiment être libre de voyager partout à travers le monde et ne faire que ça, il faut vraiment avoir beaucoup d'argent. Parce-que même si le voyageur se contente du minimum en vêtements, nourriture, hébergement etc., même s'il peut parfois faire du stop, à un moment ou à un autre il faudra payer les billets d'avion, de train ou de bateau. Et pour faire sa tout sa vie et vraiment être libre d'aller où l'on veut, il faut vraiment beaucoup d'argent je pense.

Mais ceci entraine une autre question, celle de la réinsertion dans la société après. Parce-que soit le voyageur voyage toute sa vie : et même s'il rencontre des tas de gens partout dans le monde, il risque de passer sa vie tout seul. A moins qu'il trouve quelqu'un qui ait exactement les mêmes envies que lui, mais je pense qu'il faut vraiment fusionner avec une personne pour ça. Soit il voyage un temps, soit parce-qu'il est à la recherche de quelque chose, soit parce-qu'il veut faire une expérience unique, ou pour n'importe qu'elle autre raison, dans ce cas à son retour il devra se réinsérer dans la société. Et je pense que plus il voyagera longtemps, plus ça sera dur. Et ça aussi c'est un risque, à prendre ou pas. Perso je ne le prendrais pas. Après il faut retrouver un job, apprendre à revivre avec des gens autour dans une société où il y a des règles bien précises, alors qu'en voyageant le voyageur n'est soumis qu'à ses propres règles, et n'a pour ainsi dire, aucune contrainte.

Voilà pour le moment, je pense que j'aurais d'autres choses à dire sur le sujet, mais il faut que j'y réfléchisse un peu. J'espère que quelqu'un pourra répondre à mes idées. En attendant, je vais bosser parce-que mon rapport de stage ne se fera pas tout seul ! Lol.
Revenir en haut Aller en bas
Zavou
Admin
Zavou


Nombre de messages : 118
Age : 38
Where are you ? : All over the world ...
Date d'inscription : 28/06/2008

Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Empty
MessageSujet: Re: Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une?   Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Icon_minitimeSam Juil 19, 2008 3:41 pm

J'adore ton premier paragraphe et l'exemple donné ! Lol. Just pour y répondre, j'avais un sac de couchage ^^ mais pas de tente c'est vrai ! Après, ce voyage aura eu trois résultats pour moi. D'une j'ai rempli ma mission qui était de voir des magnifiques choses en Laponie, mais je ne vais pas en parler là. De deux, j'ai appris à considérer certains aspects d'un voyage que je ne connaissais pas et qui me permettent de préparer un peu mieux des voyages qui seront plus longs plus tard. Enfin, le troisième point a été une évaluation plus précise de mon état physique, chose importante à connaître avant de partir à l'aventure. Ainsi donc, je n'ai pas risqué ma vie ayant écourté l'escalade, mais j'ai testé mes limites, et des fois, c'est toujours intéressant de le faire, que ce soit en prévision de l'avenir ou pas.

Pour ce qui est de l'aspect matériel, il est clair qu'il faut démarrer un pécule, mais les jobs dans des pays trouvés sur la route ne sont pas si difficiles que ça à trouver. En fait, on n'a pas besoin d'un job d'ingé pendant trois mois pour subsister un an avec le sac à dos et la tente, mais un boulot de fermier, de riziculteur, de serveur ou autre suffit. Donc globalement, ce que je retire de ça, c'est qu'il faut en fait avoir un petit peu d'argent au départ (notion de petit peu discutable), mais surtout à être prêt à mettre les mains dans le cambouis ou ne pas se laver pendant 48h (et oui, ça peut arriver). En clair, selon le montant que l'on a au départ, on peut ou non considérer qu'un minimum de confort sera possible ... Si on en veut, il faudra beaucoup d'argent !

Pour ce qui est de la réinsertion, il est clair que cela dépend de la durée pendant laquelle tu pars,mais aussi de ton bagage et de tes diplômes. C'est clair qu'aller vadrouiller un an ou deux ou trois ne t'assure rien au retour, mais c'est quelque chose qu'il faut accepter en partant : si on a le moindre doute à ce propos, il faut y réfléchir encore et encore. Pour ce qui est de fusionner avec une personne qui pense pareil, ça se joue à la chance et on ne doit pas planifier un voyage avec quelqu'un sans l'avoir trouvé. Je dis ça pour les personnes qui veulent absolument partir avec quelqu'un !! Ce n'est que mon point de vue en tout cas ...

D'autres avis ou une réaction de ta part Lempika en rapport avec ce que je viens d'écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://travel-is-the-way.ace.st
Lempika

Lempika


Nombre de messages : 70
Age : 38
Where are you ? : Toulouse, France
Date d'inscription : 29/06/2008

Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Empty
MessageSujet: Re: Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une?   Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Icon_minitimeSam Juil 19, 2008 4:16 pm

Lol, c'est le premier exemple que j'avais sous la main, mais je ne t'ai pas cité, parce-qu'il me semblait que ça ne se faisait pas, je n'ai pas à parler de ta vie à ta place. Ce n'était en aucun cas une critique personnelle contre toi. Mais j'avais besoin d'un exemple pour expliquer ce que je pensais. On réagit et on tire des opinions forcément en fonction des autres, de ce qu'ils disent, de ce qu'ils font, de leurs idées. Mais je remarque que tu te justifies quand même. ^^

Pour ce qui est de la facilité ou pas de trouver des jobs je n'ai aucune idée là-dessus, je ne suis pas du tout renseignée. Après il faut aussi savoir ce que l'on cherche dans le voyage. Est-ce que quelqu'un sera prêt à se "sédentariser" pendant un mois ou plus pour gagner un peu d'argent ? Cela dépend si la personne recherche seulement les images, les paysages, ou si elle a envie de se fondre un peu aussi dans le pays qu'elle visite, de comprendre la culture des gens. (D'ailleurs ça me fait penser que pour l'instant le forum est plutôt axé sur les images, mais que ça serait bien de parler un peu plus de la culture aussi, ça peut-être pas mal.)

Pour ce qui est de la réinsertion, j'avoue que je ne maîtrise pas non plus le sujet. Je pense que ce sujet-là se traite au cas par cas. Ca dépend du bagage et de l'expérience de la personne avant de partir, de la durée du voyage, du type de voyage, de ce qu'elle a appris je pense. Parce-qu'un employeur va chercher à savoir si la personne est capable de bosser dans sa boîte techniquement parlant (je ne parle pas d'être opérationnel de suite, mais de la capacité à s'adapter et à apprendre justement pour devenir opérationnel le plus vite possible) et si elle fera un bon collaborateur, avec tous les côtés socio-psychologiques que ça entraîne (insertion dans un groupe, travail en équipe, stabilité et équilibre mental, etc. ...). Enfin, tout ça les employeurs chercheront à le savoir que la personne ait voyagé ou pas, mais je pense qu'ils mettront d'autant plus l'accent dessus qu'une expérience singulière est arrivée à la personne qu"ils reçoivent en entretien.

Bon je m'arrête là si je ne veux pas louper mon train, et j'ai pas bossé des masses finalement. J'espère que d'autres personnes viendront donner leurs idées et que débat ne sera pas un débat à deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Empty
MessageSujet: Re: Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une?   Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : doit-on prendre des risques pour voyager ? Ou se trouve la limite s'il y en a une?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En route pour Stockholm
» Pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur un forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Travelling the world ... :: Sur ce forum ... :: De quoi s'occuper ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser